Reconnaissance des acquis
La reconnaissance des acquis est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences.
Tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS)
Les Tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) s’adressent à ceux et celles qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, mais qui possèdent des connaissances qui possèdent des connaissances équivalentes. La réussite des TENS permet d’obtenir l’Attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).
Test de développement général (TDG)
Le Test de développement général permet à ceux et celles qui n’ont pas le niveau scolaire requis d’accéder à une formation professionnelle (FP) ou d’obtenir les préalables pour un métier de la construction (CCQ).
Reconnaissance des acquis RAC-FMS
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC-FMS) est une démarche qui permet d’obtenir une certification du ministère de l’Éducation pour des compétences acquises en emploi. Avec plus de 135 métiers semi-spécialisés, la RAC-FMS est une démarche rapide et entièrement gratuite!
Attestation des préalables (CCQ)
Les conseillers de la Formation générale des adultes sont qualifiés à attester les préalables scolaires pour les métiers de la construction du Québec.
Prior Learning Examination (PLE)
Le Prior Learning Examination (PLE) s’adresse à ceux et celles qui ont appris l’anglais à l’extérieur du cadre scolaire et permet d’accorder des unités allant jusqu’à l’anglais de 5e secondaire et des unités optionnelles si l’ensemble de l’épreuve est réussi.