• Formations
  • Reconnaissance des acquis

Reconnaissance des acquis

La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences.

Tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS)

Les Tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) s’adressent à ceux et celles qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, mais qui possèdent néanmoins des connaissances qui sont généralement acquises au secondaire. La réussite des TENS permet d’obtenir l’Attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).

Test de développement général (TDG)

Le Test de développement général permet à ceux et celles qui n’ont pas les préalables scolaires requis d’accéder à une formation professionnelle (FP) ou d’obtenir les préalables pour un métier de la construction (CCQ).

Reconnaissance des acquis RAC-FMS

La reconnaissance des acquis et des compétences RAC-FMS est une démarche qui permet d’obtenir la reconnaissance officielle de ses compétences en lien avec l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

Voir la vidéo explicative

Attestation des préalables (CCQ)

Les conseillers de la Formation générale des adultes sont qualifiés à attester les préalables scolaires pour les métiers de la construction du Québec.